Malgré l’attention accordée par les médias aux questions de santé mentale, la dépression peut encore être taboue dans les conversations et surtout en milieu professionnel et scolaire. Alors que les défis posés par la dépression sont réels et qu’il s’agit d’une maladie qui requiert un accompagnement médical, la pratique régulière d’un sport, et en particulier la natation, peut contribuer pour réduire l’intensité des symptômes et rendre la vie plus agréable. Bien sûr, quand on fait une dépression, parfois sortir du lit, prendre une douche et prendre le petit-déjeuner sont déjà des défis suffisamment intimidants (si c’est votre cas, parlez-en à votre médecin). Mais si vous arrivez à enfiler votre bonnet et maillot de bain, voici quelques uns des bénéfices que la natation peut apporter contre la dépression :
1. Pratiquer un exercice réduit l’anxiété et le stress et aide à la production de substances qui contribuent au bien-être, telles que la sérotonine et des endorphines.
2. Nager ressemble, sur plusieurs aspects, à la méditation. Que se soit pour coordonner les différents mouvements des jambes et des bras, pour compter les longueurs ou pour enchaîner l’inspiration et l’expiration au bon rythme, la natation demande de rester dans le moment présent, tout en étant actif. Comme résultat, le temps passé en piscine nous permet de faire une pause par rapport aux pensées envahissantes du passé et les inquiétudes sur l’avenir.
3. Le contact avec l’eau, le fait d’être submergé et de sentir que l’eau nous porte nous calme et améliore notre humeur.
4. La natation nous fait alterner étirements et relaxation des muscles tout en gardant une respiration profonde et rythmée. Il s’agit là des mêmes principes de base d’autres modalités telles que le hatha yoga ou la relaxation musculaire progressive.
5. Les piscines sont souvent occupées par des cours ou des groupes. La contrainte horaire des piscines pour la nage libre laisse au nageur régulier un nombre réduit des créneaux. Paradoxalement, pour quelqu’un stressé ou déprimé, le fait d’avoir moins d’options est plus confortable car c’est une décision en moins à prendre.
Encore une fois, la pratique de la natation n’est pas le remède miraculeux pour la santé mentale. Si c’était le cas, Michael Phelps n’aurait jamais eu à se battre contre la dépression (article en anglais). Il y a, toutefois, beaucoup de chances que vous vous sentirez mieux en sortant de la piscine par rapport à votre état en y arrivant. Faites le test, allez nager et n’hésitez pas à nous raconter votre expérience.