Je ne suis pas à l’aise dans l’eau. Je suis convaincue que je ne flotte pas, surtout où je n’ai pas pied. J’ai peur de me noyer. Je n’aime pas parler de tout cela et pourtant je rêve d’être à l’aise dans l’eau. J’aimerais apprendre à nager en douceur, avec plaisir. J’aimerais tant nager pour me maintenir en forme, pour jouer avec les gens que j’aime, avec mes enfants ou petits enfants. J’aimerais tant nager pour constater que moi aussi je peux le faire. J’ai réussi plein d’autres choses plus complexes que d’apprendre à nager et je ne comprends pas pourquoi dans l’eau je me sens aussi vulnérable et impuissante.
Une amie m’a raconté son étonnante expérience avec la méthode Le pied dans l’eau. Elle venait de nager avec des dauphins sauvages alors que quelques mois plus tôt elle ne pouvait ni mettre la tête sous l’eau, ni quitter les pieds du sol de la piscine. Elle était folle de joie, avait une pêche d’enfer et m’a dit avoir fait cette découverte avec d’autres adultes, avec lesquels elle a partagé beaucoup de plaisir et de rire tout au long de leur apprentissage. Elle me parle de son expérience avec des étoiles et une vraie émotion dans les yeux. Je trouve cela incroyable.
Il paraît qu’en France un adulte sur 7 ne sait pas nager. Cela me rassure de savoir que je ne suis donc pas seule dans cette situation, mais je cherche toujours une solution pour réaliser mon rêve et je ne me vois pas reprendre des cours de natation comme ceux que j’ai déjà subis. Je prends la décision de faire un stage avec Le pied dans l’eau.
Leur méthode a été créée en 1982 par deux psychopédagogues, formés à l’animation de groupe de développement personnel, master PNL, formateur en entreprise et grandes écoles, passionnés par l’eau. Et de plus, ils sont aussi maîtres nageurs. Les moutons à 5 pattes…
Ces précurseurs ont mis en place un contexte d’apprentissage et un accompagnement qui nous permet de nous détendre pour pouvoir, enfin, sentir que l’on flotte, accepter de se laisser porter, avoir du plaisir à mettre la tête sous l’eau, être libre et mobile dans l’eau, sauter et plonger, nager et savoir s’arrêter de nager sans avoir pied, JOUER dans l’eau et sous l’eau.
Dans leur stage, j’ai changé radicalement ma relation à l’eau, avec beaucoup de joie et sans me faire violence. Le tout, dans une atmosphère où règne un mélange de respect et d’euphorie. Je partage sincèrement les avis très positifs des autres stagiaires sur Le pied dans l’eau. Ce stage de natation s’est avéré être un vrai cadeau pour la vie.